Châtillon-en-Diois


Châtillon en Diois est un ancien village médiéval, dont les traces du passé perdurent encore aujourd'hui. C'est également un village botanique classé où près de 150 variétés de plantes ont été implantées pour le bonheur des habitants, des visiteurs et des passionnés.

 

Il reste aujourd'hui peu de choses du château qui a donné son nom au village (Châtillon, du latin castellum: Fort, forteresse, château fort, ville fortifiée) mais au gré de vos déambulations, vous pourrez apercevoir de nombreux vestiges pittoresques aujourd'hui encore présents:

 

-les remparts construits entre 1379 et 1426 par ordre de l'évêque de Die ;

-les viols (rues étroites - du latin via), les placettes et les jardinets ;

-le clocher du beffroi du XVIIIe siècle ;

-la fontaine du Reviron ;

-les vestiges du badigeon (appareil en brique) du XVIIe siècle sur la façade de la mairie.

Un circuit patrimonial et un circuit botanique vous guideront dans les petites rues pavées du village...

 

Mais Châtillon est bien plus qu'un témoignage grandeur nature du passé, c'est aussi un cadre naturel exceptionnel. Blotti sur les contreforts sud du Vercors et dans le Parc Naturel Régional du Vercors, le village est le point de départ des plus belles balades du Diois. Vous êtes à 3h du plateau de la montagne de Glandasse et de sa réserve naturelle, à deux pas du vallon de Combeau et de sa flore sauvage et tout près du cirque d'Archiane et des sucettes de Bornes, formations géologiques fantastiques.

La rivière Bez qui longe le camping sera pour les pêcheurs et les kayakistes le terrain de jeu idéal.

De nombreux professionnels vous accompagneront et vous conseilleront pour découvrir la région dans les meilleures conditions. 

Châtillon est un village dynamique! De nombreux artisans et producteurs locaux travaillent ici toute l'année pour offrir aux visiteurs et aux habitants des produits de qualité: fruits, fromages, miel, vins (AOC Clairette de Die), jus, herbes aromatiques ainsi que de nombreux objets d'art: poteries, vitraux et photos.

De nombreuses associations participent aux festivités du village toute l'année, notamment pour le festival Arts et Vigne du 02 au 09 août 2015 et La Nuit du Folk dioise chaque année pendant le weekend de l'Ascension.

Tous les vendredis matin, ne ratez pas le marché de producteurs sur le Champs de foire. C'est souvent l'occasion d'y retrouver la plupart de ces producteurs.

 

Châtillon accueille également de nombreux restaurateurs qui, au gré des saisons vous proposent un large choix de plats cuisinés avec des produits locaux: fromage de chèvre - Picodon, noix, ravioles, caillette, truite d'Archiane, carré de Picq, bières du Diois...

 

Châtillon vibre et offre aux visiteurs un bel aperçu de ce qu'est la vie dioise: l'authenticité, la joie de vivre et la diversité.

Petit Futé