Le Vercors

UN PARC NATUREL RÉGIONAL (source www.parc-du-vercors.fr)

 

Classé Parc Naturel Régional depuis 1970, le Vercors ne ressemble à aucun autre territoire : une nature sublime qui abrite une richesse exceptionnelle tant au niveau de ses reliefs que de sa faune et de sa flore. 


Superficie : 206 208 ha dont 17 000 ha classés en réserve naturelle

Surface de forêt : 139 000 ha

Altitude : de 180 à 2 341 m (Grand Veymont)

Population : 53 000 habitants

8 Régions naturelles : les Quatre-Montagnes, le Royans-Isère, le Royans-Drôme, le Vercors Drômois, le Diois, le Trièves, la Gervanne et le Piémont Nord.

Faune : 72 espèces de mammifères dont les 6 grands ongulés (cerf, bouquetin, chamois, chevreuil, mouflon, sanglier), 142 espèces d’oiseaux nicheurs et 25 espèces de reptiles et d’amphibiens.

Le Parc mène de nombreuses opérations de réintroduction pour maintenir la diversité des espèces : le vautour fauve, le bouquetin et dernièrement le gypaète barbu.

Flore : 1 800 espèces végétales dont 85 protégées et 75 espèces d’orchidées.

En Vercors, c’est ici que se situe la plus grande réserve naturelle de France : la réserve des Hauts-Plateaux. Avec pas moins de 17 000 hectares, c’est l’un des derniers territoires non aménagés :aucune route ne la traverse, aucun village ne s’y est implanté. Plutôt fabuleux non ?

Les aménagements et le balisage (uniquement GR) sont volontairement limités, laissant à cet environnement son caractère exceptionnel. Ses grands espaces sont un lieu d’aventure unique : observer des bouquetins, des chamois, des marmottes ou encore des tétras-lyre, découvrir une flore riche de plus de 1800 espèces dont la tulipe sauvage, les orchidées ou l’edelweiss, tels sont les trésors du Vercors.

Mais pour conserver ce lieu somptueux et privilégié, cet espace a plus que jamais besoin d’être protégé et respecté par chacun.

(source www.parc-du-vercors.fr)

photos: E. CORREARD

Petit Futé