Le Diois


situation géographique

Le Diois est une région de la vallée de la Drôme qui s'étend des environs de Saillans à l'ouest, jusqu'aux cols de Rousset au nord, et aux cols de Menée, de Grimone, et du col de Cabre sur le flanc est. le Diois occupe la partie amont et centrale de la vallée de la Drôme. La rivière fait un large détour entre les communes de Saillans et Luc-en-Diois. Le Diois est dominé par la montagne de Glandasse, prolongement sud du Vercors.

Le Haut-Diois comporte plusieurs entités géographiques distinctes. Des nombreuses rivières dont la vallée de la Roanne, plus gros affluent de la Drôme irriguent un territoire relativement enclavé dans le centre-est du département de la Drôme à la limite des Hautes-Alpes. L'accès le plus courant se fait à partir de la vallée du Rhône à l'ouest (Valence, Crest), dans une moindre mesure par le col de Menée en direction de Grenoble, et de Cabre en direction de Gap ou Sisteron. Tous ces cols permettent de rejoindre la route de Grenoble à Nice.

histoire

Le Diois était jadis habité par les Vocontii (Voconces), peuple gaulois romanisé de la province de Narbonnaise. Cette vaste cité des Voconces avait pour capitales, d'abord Luc-en-Diois, puis Dea Augusta Vocontiorum (actuelle ville de Die) pour les peuples Voconces du nord, et Vaison la Romaine capitale des Voconces du sud. Les textes du VIe siècle lui donnent déjà le nom de civitas Diensis, cité du Diois. C'était une petite province de l'ancienne France qui faisait partie du Bas-Dauphiné, et était située entre le Valentinois et le Gapençais.

climat

Le Diois se situe à la frontière des Alpes et de la Provence, ce qui lui donne une grande diversité biologique. Le col de Rousset (altitude 1 367 mètres) porte d'entrée nord du Diois en venant du Vercors est considéré comme la frontière géographique et climatique entre Alpes du Nord et Alpes du Sud.

 

L'été est sec, les journées chaudes mais les nuits toujours fraîches. Sans parler des sommets enneigés tout l'hiver jusqu'au printemps (contreforts du Vercors : Montagne du Glandasse, Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux), dans le reste de la vallée l'hiver est froid et souvent neigeux, en particulier du côté du col de la Croix-Haute. L'été les températures peuvent monter jusqu'à 40 degrés et l'hiver descendre à -15 degrés.

terroir

-la Clairette de Die, vin pétillant, AOC depuis 1942;

-le Crémant de Die, vin brut, AOC depuis 1993;

-le Coteau de Die, vin blanc sec, AOC depuis 1993;

-le Châtillon en Diois Rouge et Rosé et le Châtillon en Diois Blanc, AOC depuis 1975;

-Huile essentielle de lavande de Haute-Provence AOC;

-l'élevage ovin et caprin avec pratique de la transhumance, viande AOC Agneau des Préalpes ou  
                                                             Agneau des Adrets;   

                                                             -la production du fromage Picodon;

                                                             -la charcuterie régionale;

                                                             -l'artisanat (poteries, peintures).

loisirs nature

Le Diois est un paradis pour les sportifs de nature, notamment pour la randonnée pédestre et le VTT (avec ou sans assistance électrique!).

De nombreux GR et de petits sentiers de montagnes vous mèneront en pleine nature pour apprécier une vue grandiose ou profiter de l'atmosphère feutrée des sous bois.
Les sports d'eau sont également à l'honneur grâce à la Drôme qui offre de jolis coins de baignade ou quelques beaux courants pour les canoë et kayaks. Les pêcheurs y trouveront également leur compte parmi les petits torrents affluents de la Drôme.

photos: E. CORREARD et OT pays Diois (grappe de raisins)

Petit Futé